chiennerie

chiennerie

chiennerie [ ʃjɛnri ] n. f.
• v. 1210; de chien
1Vx Troupe de chiens.
2(1669) Vx Avarice.
Péj. Cette chiennerie de métier. chien.

chiennerie nom féminin Familier Vieux. Avarice, dureté. Attitude ou vie impudique, immorale. Se dit par dépréciation, mépris, ennui, etc. : Chiennerie de métier !

CHIENNERIE, subst. fém.
A.— Groupe nombreux de chiens :
1. C'était un concert de hurlements, les uns sourds, les autres criards, avec solos, répliques et chœurs où toute la chiennerie de la contrée faisait sa partie.
T. GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 150.
P. ext., rare. Ce qui concerne le chien. Une (...) passionnée de chiennerie, qui avait fait faire le portrait de sa chienne (E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1890, p. 1220).
B.— Acte impudique et, p. ext., impudeur. Une atmosphère de rut, de cuissage et de chiennerie (AYMÉ, La Jument verte, 1933, p. 208) :
2. Dans la chiennerie de son temps, et ceci ne peut s'oublier, il est le seul à avoir parlé profondément de l'amour.
CAMUS, L'Homme révolté, 1951, p. 127.
C.— Fam. Avarice. Je m'étonnais de cette chiennerie merveilleuse de certains personnages, comblés des biens de ce monde (BLOY, Journal, 1895, p. 130).
Rem. On rencontre en ce dernier sens ds la docum. le subst. fém. chienneté. La chienneté de son beau-père (E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1894, p. 672).
Prononc. :[]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « ensemble de chiens » (Perlesvaus d'apr. Lar. Lang. fr.), attest. isolée; repris par T. GAUTIER, supra, ex. 1; 2. 1440-75 « comportement dégradant » (G. CHASTELLAIN, Chron., IV, 272, 22 ds HEILEMANN Chastellain, p. 103); 3. 1669 « dureté, avarice » (Widerhold ds Lar. Lang. fr.). Dér. de chien; suff. -erie. Fréq. abs. littér. :13. Bbg. PAMART (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, pp. 306-307.

chiennerie [ʃjɛnʀi] n. f.
ÉTYM. V. 1210; de chien.
1 Vx. Ensemble de chiens.
Péj. Comportement humain comparé à celui d'un chien (→ Cynique), d'une chienne.
2 (V. 1450). a Impudeur (d'une femme, comparée à une chienne en chaleur). || Une, des chienneries :
1 Qu'il est difficile d'être une femme. Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains.
Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, p. 138.
b Littér. Attitude cynique quant à l'amour.
2 (…) faute de pouvoir se donner la morale et les valeurs dont il a clairement senti la nécessité, on sait assez que Breton a choisi l'amour. Dans la chiennerie de son temps, et ceci ne peut s'oublier, il est le seul à avoir parlé profondément de l'amour.
Camus, l'Homme révolté, in Essais, Pl., p. 507.
3 (1669). Fig. Dureté; ladrerie (vieilli).Péj. et mod. || Cette chiennerie de métier. Chien.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • chiennerie — (chiè ne rie) s. f. Terme bas. Se dit des choses dégoûtantes et qui révoltent la pudeur. C est de la chiennerie. Quelle chiennerie ! ÉTYMOLOGIE    Chien …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • chiennerie — n.f. Autorité des mâles et des phallocrates …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • chiennerie — nf. shîn nri (Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • chien — chien, chienne [ ʃjɛ̃, ʃjɛn ] n. • chen 1080; lat. canis I ♦ 1 ♦ Mammifère (carnivores; canidés) issu du loup, dont l homme a domestiqué et sélectionné par hybridation de nombreuses races. ⇒ cyn(o) . Un chien, une chienne. ⇒ toutou; fam. 1. cabot …   Encyclopédie Universelle

  • Liste des monuments historiques de la Meuse — Cet article recense les monuments historiques de la Meuse, en France. Pour les monuments historiques de la commune de Bar le Duc, voir la liste des monuments historiques de Bar le Duc Pour les monuments historiques de la commune de Verdun, voir… …   Wikipédia en Français

  • HÉRITIER-AUGÉ (F.) — Anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Françoise Héritier Augé, née en 1933, a été élue professeur au Collège de France dans une chaire qu’elle a inaugurée le 25 février 1983 et qui a pour spécialité,… …   Encyclopédie Universelle

  • John Grand-Carteret — Pour les articles homonymes, voir Grand Carteret. John Grand Carteret, né le 6 mai 1850 à Paris où il est mort le 31 août 1927, est un journaliste français, historien de l art et de la mode. Fils du banquier Victor Grand et de …   Wikipédia en Français

  • Patois marnais — Parler régional de la Marne Parlée en France Région Marne Classification par famille   langues indo européennes …   Wikipédia en Français

  • Sigrid Undset — au début des années 1920 Naissance 20 mai 1882 Kalundbor …   Wikipédia en Français

  • Thonne — la Thonne Photo bienvenue Merci Caractéristiques Longueur 18 km Bassin 55 km2 Bassin collecteur la Meuse Débit moyen 0,83 m …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”